Le génie prend une nouvelle tournure
En roman, s'il vous plait

Nous sommes le 16 Avril 2016, et je vous annonce officiellement que Le Génie ne sortira plus sur vos écrans (à moins d'un miracle, mais il n'y a que dans les séries qu'il y en a, n'est-ce pas ?). Par manque de temps et d'envie, surtout. Mais aussi car je n'abandonne pas définitivement le scénario. En effet : le génie poursuivra sa quête en tant que roman.

UN ROMAN ? POURQUOI ?

Je vais éviter de répondre un trop classique "parce que", et tenter de vous expliquer ce qui me pousse à faire de Le Génie un roman plus qu'une série animée, et pourquoi je ne continuerais jamais les aventures de Nina, Nolwenn et Kevin sur vos écrans.

Premièrement, il faut très certainement re-situer les choses. La toute première bande annonce du génie est sortit en décembre 2010. J'avais à l'époque onze ans, et cette bande annonce avait été animé sur un des plus gros coup de tête de mon parcours (en réalité, mes parents m'avaient acheté le pack créateur pour Noël et c'était désireux d'en tester les nouveauté que j'avais animé ladite BA).

Et je dois avouer que le succès des quelques vingt secondes que j'avais animé à l'époque m'avait laissé sans voix (je vous laisse imaginer l'excitation que ressens un gamin  qui  est  en   sixième   lorsque   son

Mais alors, pourquoi ne pas tout simplement abandonner, me demanderez-vous ? J'avoue m'être moi même poser la question, et j'avoue avoir matière à y répondre.

Premièrement, au delà de l'histoire niaise et du caractère oisif de mes personnages, il y a une trame et une ambiance qui se veut plus réaliste et parfois plus sombre. Comme tend à évoluer mon style de cartoon depuis maintenant quelques années (cf. After). Par conséquent, la série à encore du potentiel à mes yeux, et il y a une réelle volonté de faire évoluer le caractère de Nina pour moi.

Deuxièmement, vous vous doutez sûrement qu'en six ans, on s'attache (que se soit de prêt ou de loin) à ses personnages. Et Nina et Kevin sont pour moi des protagonistes à parts entières dans ma vie désormais (oui, je sais, ça fait cheap, mais que voulez-vous ?  Je  me  suis

 

cartoon dépasse les mille cliques). J'avais donc décidé de plancher sur ce projet, avec plus ou moins de constance, et c'est ainsi que sortaient le trailer et l'épisode 0, respectivement en juin et en octobre 2012.

Déjà, on pouvait noter le retard entre l'apparition du projet, et son essai de concrétisation. Et l'épisode 1 n'a pas dérogé à la règle puisque, toujours espacé d'un laps de deux ans, il était sorti en juillet 2014 (là ou plus personne n'y croyait).

Et déjà, l'histoire commençait à me lasser. Je ne vais pas me mentir à moi même en disant que Le Génie est un scénario poussé et abouti. Du moins, pas ce que j'en ai fait, ni comment je l'ai tourné. Et là ou je voyais un potentiel incroyable il y a quatre ans n'est aujourd'hui plus qu'un ramassis de mauvaises idées aujourd'hui. Et l'épisode 0 supposé mettre en place les jalons de la suite n'est pour moi rien d'autre qu'un échec.

attaché je me suis attaché, c'est comme ça). Par conséquent, les abandonner à leur triste sort alors que Nina n'a réalisé qu'un seul de ses vœux me paraît impensable.

Troisièmement et en dernier lieu, car écrire est une passion qui devient de plus en plus importante pour moi, et que j'ai ce besoin de rédiger des textes (cf. ce pavé ...), et avec Le Génie j'ai matière à écrire beaucoup, d'autant plus que j'ai une histoire qui se tient et des personnages que je connais déjà très bien.

Je ne pouvais donc, en résumé, pas les laisser tomber après ses six longues années. Et si je laisse en partie le studio de côté (au profit d'autres projets comme Cancer), je n'abandonne pas à leur triste sort mes "amis".

Voilà, vous savez tout ! Merci d'avoir prit le temps de me lire, et j'espère à bientôt, en roman, ou en cartoon !

 

Théo.